Recherche Express

xJ'ai besoin/envie de...

Le Top 10 des sites & applis pour jouer dans un groupe de musique

Partager cet article :

Vous, les mélomanes de l’ombre, qui vous ressourcez par la pratique solitaire de votre instrument une fois la journée de boulot terminée...Entre nous, dites nous tout : c’est avec ce rêve de jouer en groupe…un jour….peut être… que vous vous êtes lancé ? Quoi de plus naturel, la musique est faite pour être partagée.
Pour vous aider à faire de votre fantasme de toujours votre bulle d’air de tous les jours, nous avons sélectionné les sites et appli les plus utiles pour rejoindre ou monter un groupe de musique…et pour le faire vivre !
 

Apprendre à jouer d’un instrument


Intégrer un groupe est une bonne occasion de faire le point sur vos qualités... et vos points d’améliorations. Donc avant de vous lancer, commencez par muscler votre jeu.

1- SONGSTERR
Le minimum c’est d’être capable de se caler sur un tempo. Songsterr vous offre un choix gratuit de tablatures animées, directement dans votre navigateur. Entraînez-vous sur vos morceaux favoris pour vous assurer de garder le rythme.

2- IMUSIC SCHOOL
Si vous cherchez à vous former en autonomie et avec un budget mini, on vous conseille de suivre dans ce cas les vidéos pédagogiques de Imusic School.

3- CARPE DIESE
Si vous cherchez en revanche une approche et des conseils vraiment personnalisés, regardez Carpe Diese qui offre des formules très souples de cours particuliers par visioconférences.
 

Monter un groupe, sans se démonter


La deuxième étape sera celle de la rencontre. Utilisez le web pour vous mettre en quête des musiciens avec qui jouer.

4- MUPIZ
Mupiz sera votre sésame pour tisser des liens. C’est le réseau social de tous les passionnés désireux de se rencontrer, partager…et jouer ensemble. La communauté est très active, et parvient avec succès à multiplier les occasions de contacts réels : les soirées Mupiz (un peu sur le modèle du speed dating) et Meet and Jam seront les lieux parfaits pour créer le coup de foudre musical entre vous et les futurs membres de votre band.

5- ZIKINF
Quels que soient vos choix pour l’avenir de votre groupe, il se prépare dès aujourd’hui. Pour cela pas de miracle : du lien, du contact, du réseau quoi ! Le seul miracle réside peut être dans la pertinence de Zikinf qui vous permettra de rester en contact avec la communauté des musiciens sur le web, et de cultiver des relations avec les professionnels  dont vous aurez régulièrement besoin à l’avenir (comptables, managers...) 

Pour des approches plus traditionnelles, vous pourrez éplucher les petites annonces en ligne :
6- OAZIK pour les Frenchies : recherche de musiciens en France
7- BANDMIX pour trouver des musiciens partout dans le monde,  si vous envisagez dès aujourd’hui une carrière internationale 

8- JAMSEEK
Jouer en groupe, c’est aussi (ou même d’abord, comme le disait Miles Davis) être à l’écoute des autres. Reconnaître un appel lors d’une impro, sentir une osmose entre musiciens, cela s’apprend avec le temps... et la pratique ! Alors mettez vos craintes de côté et envoyez des demandes de Jam décomplexées avec l’appli Jamseek.

Là aussi, pour les moins téméraires d’entre vous, nous avons sélectionné une étape intermédiaire :
9- WHOJAM  pour jammer par webcam.
 

Allo les studios…?


Qui peut le plus peut le moins : qu’il s’agisse de musiciens de garage ou de groupes se produisant dans des concerts à guichets fermés, à la renommée familiale ou planétaire…un groupe doit entretenir les mêmes habitudes pour prospérer, et mettre une certaine rigueur au service de sa créativité.

10- ALLOSTUDIO
Allostudio vous permettra de trouver en 2 clics 1 studio de répète, de croiser les agendas des membres du groupe pour organiser concerts et tournées, et d’échanger des fichiers d’enregistrements ou des photos de manière sécurisée.

Retrouvez toutes les bonnes adresses et solutions testées et approuvées par Wibulle sur notre rubrique des meilleurs sites et applications pour apprendre à JOUER DE LA MUSIQUE :

Laissez sortir la bête de scène qui est en vous,
Maria